Savoureuses citations – Episode #5

« Là où un anglais s’installe, le cricket ne tarde pas. »

Cette phrase est tirée de l’article « Le Paris Cricket Club: pionnier du sport français« , de @De_Gambassi, érudit du sport et d’histoire, auteur du blog « Sur la touche » dont je vous recommande la lecture. Voilà une jolie manière de suggérer comment certains sports se sont propagés sur les cinq continents lors du IIe millénaire, sans Internet, ni TV par satellite.

Je pourrais la reprendre à mon compte, mais elle ne signifierait pas tout à fait la même chose : « Là où il le Professeur Tartan s’installe, il y a forcément des manifestations sportives autour. »

Savoureuses citations – Episode #4

« J’appelerai tous mes enfants Viacheslav ! »

Un supporteur étatsunien de Red Wings  pendant le défilé de l’équipe victorieuse de la Coupe Stanley dans les rues de Detroit en juin 1997.

Cette véritable déclaration d’amour made in USA pour le joueur russe Viacheslav Fetisov, pilier du « Russian Five », a pu surprendre, malgré la fin de la guerre froide. Une chose est sûre : même en se cherchant des crosses, les joueurs de hockey arrivent à rapprocher les peuples.

Savoureuses citations – Episode #3

« L’arbre à légendes est en train de se faire scier une branche ! »

Rodolphe Pirès – Monsieur Rugby à 13 du Paysage Audiovisuel Français – Propos tenus lors de la mythique 1/2 finale de Coupe d’Angleterre 2007 entre les Dragons Catalans et Wigan Warriors.

Voilà une phrase à la fois respectueuse et irrévérencieuse. Le propre des bons mots, c’est de savoir mélanger élégamment des concepts que tout oppose ou presque. Par exemple, rugby à 13 et rugby à 15, mais ceci est une autre histoire.

Savoureuses citations – Episode #2

« Si vous êtes dans la surface et que vous ne savez pas quoi faire du ballon, mettez-le dans le but et on discutera des options après. »

Bob Paisley – Coach légendaire de l’équipe de football du Liverpool FC (1974-83)

Voilà un joli corollaire footballistique de « La joie de l’âme est dans l’action. » popularisée par le Maréchal Lyautey mais trouvant sa source dans l’oeuvre de Shakespeare : « Joy’s soul lies in the doing. » (Troiles and Cressida – Acte I, Scène II)

 

Savoureuses citations – Episode #1

« Le football est la deuxième chose la plus importante de ma vie après ma famille, même si ma famille prétend que c’est le contraire. »

Alan Hinton – Ancien footballeur anglais – surnommé « Mr Soccer » dans l’état du Washington (Etats-Unis d’Amérique)

Mme Tartan me signale qu’elle souhaite transmettre à la famille de M. Hinton son soutien total. Personnellement, je ne vois pas pourquoi.