Un sport trop bien méconnu – Le quidditch

Le quidditch est donc le sport trop bien méconnu que je vais aborder dans ce papier. A peine entame-je ce sujet que je sens que les réseaux sociaux s’agitent. Facebook est inondé de messages de protestations, tandis que le hashtag #TartanAuBucher devient « trending topic » sur Twitter. Des centaines de milliers de fans d’Harry Potter et autres adeptes de sciences occultes fictionnelles se lèvent et s’insurgent en faux ! Ébranlés par le sujet de ma chronique, ils brandissent à l’unisson d’une main vengeresse leur baguette magique en bois de sureau tendue vers le ciel. Ils implorent le monde des magiciens de me couvrir de représailles quasi-mortifères :

  • donner perpétuellement à ma nourriture le goût de ragoût irlandais,
  • me frapper d’infertilité, moi et les mille prochaines générations,
  • ou pire encore, me sanctionner d’une interdiction de stade.

Et je ne peux pas leur donner tort…

Continuer la lecture de « Un sport trop bien méconnu – Le quidditch »

Un sport trop bien méconnu – Le short-track

Avant d’expliquer ce qu’est le short-track, intéressons-nous plutôt à son grand frère : le patinage de vitesse. Cette discipline mériterait en effet un grand prix d’élégance. Malgré l’effort intense qu’ils produisent parfois sur plus 10km, les patineurs nous offrent toujours un spectacle très épuré. Regardez donc ces grands échalas sur patins glissant sur la piste avec leur mouvement de balancier au niveau des bras si caractéristique. On croirait presque voir des grands oiseaux sans ailes tentant désespérément de s’envoler en prenant leur élan sur un lac gelé. La patinage de vitesse a aussi la chance d’une merveilleux décor : un anneau de vitesse d’une longueur des 400m – soit la taille d’un stade d’athlétisme – où la glace semble d’une pureté infinie. Comme si elle avait été bichonnée, mitonnée, soignée, dorlotée par le Dieu de l’hiver. Si le Walhalla (*) des sportifs existe, peut-être que les stades de patinage de vitesse en sont l’entrée…

Continuer la lecture de « Un sport trop bien méconnu – Le short-track »

Un sport trop bien méconnu – Le cyclo-cross

Pour créer un sport, il suffit parfois de pas grand chose, juste de changer le terrain de jeu. Un petit tour à la plage et quelques petites adaptations ont permis ainsi la création du beach-volley, du beach-soccer, du beach-athlétisme, de la beach-lutte et bien d’autres encore. D’ailleurs, à l’heure où je vous parle, il paraîtrait que les créateurs du beach-curling ne seraient pas loin d’avoir trouvé la formule idéale. Mais c’est peut-être le cyclisme qui a été le premier à se réinventer de cette manière avec un sport encore trop bien méconnu du grand public : le cyclo-cross.

Continuer la lecture de « Un sport trop bien méconnu – Le cyclo-cross »

Le korfball

Le nom de Nico Broekhuysen ne vous dit probablement rien. Pourtant, cet enseignant amstellodamois (1) fait partie du même cercle très fermé auquel appartiennent Jigoro Kano ou James Naismith : ceux des créateurs d’un sport qui se pratique aujourd’hui sur le cinq continents.

Continuer la lecture de « Le korfball »