Savoureuses citations

Voici un petit florilège de jolies citations sportives trouvées ça et là sur le Net, le papier ou le petit écran.

Action

“Si vous êtes dans la surface et que vous ne savez pas quoi faire du ballon, mettez-le dans le but et on discutera des options après.”

Bob Paisley - Coach légendaire de l’équipe de football du Liverpool FC (1974-83)

Amour

“J’appelerai tous mes enfants Viacheslav !”

Un supporteur étatsunien de Red Wings pendant le défilé de l’équipe victorieuse de la Coupe Stanley dans les rues de Detroit en juin 1997, remerciant ainsi le russe Viacheslav Fetisov pour son rôle majeur dans la conquête du titre.

“Cher ami, ne trahissons pas ceux qui nous aiment.”

Ces mots seraient ceux de Metin Otkay, légende footballistique du club stambouliote du Galatasaray SK, et auraient été destinés au président du club rival de Beskitas JK lorsque celui-ci lui remît un chèque en blanc pour le recruter.

Aventure

“Le football devrait être une pièce de théâtre en deux actes, avec 22 joueurs sur scène, dont le directeur serait l’arbitre. Il n’y a pas de script, pas d’intrigue. Personne n’en connaît le dénouement, mais l’objectif est de donner du plaisir aux gens.”

Ken Aston, arbitre international, inventeur des cartons.

Irrévérence

“L’arbre à légendes est en train de se faire scier une branche !”

Rodolphe Pirès - Monsieur Rugby à 13 du Paysage Audiovisuel Français - Propos tenus lors de la mythique 1/2 finale de Coupe d’Angleterre 2007 entre les Dragons Catalans et Wigan Warriors.

Passion

“Le football est la deuxième chose la plus importante de ma vie après ma famille, même si ma famille prétend que c’est le contraire.”

Alan Hinton - Ancien footballeur anglais - surnommé “Mr Soccer” dans l’état du Washington (Etats-Unis d’Amérique)

“Les stades de football et les théâtres sont les seuls endroits du monde où je me sente innocent.”

Albert Camus, prix Nobel de littérature (1957) et premier auteur français du 20e siècle à assumer publiquement sa passion pour le football.

“N’empêche qu’on devrait tous remercier les Anglais d’avoir inventé le rugby, le football et le professionnalisme. De quoi discuterait-on sinon ?”

Alfredo di Stefano (So Foot Hors-Série #16)

Transmission

“Là où un anglais s’installe, le cricket ne tarde pas.”

L’érudit du sport et d’histoire @surlatouche_fr ("Le Paris Cricket Club: pionnier du sport français").