La Yougoslavie, médaille de plomb de l'Euro masculin de football

Partager:

Avec la Médaille de Plomb, l’amour peut durer beaucoup beaucoup plus que trois ans. Surtout pour une compétition quadri-annuelle. Pour l’Euro masculin de football, le trophée plombé crèche à Belgrade depuis 1968, remporté par la Yougoslavie, un pays qui n’existe plus. A l’heure où j'écris ces lignes, il faudra attendre a minima l'édition 2024 pour libérer la capitale serbe du poids de l’amertume.

Lire le règlement de la “Médaille de Plomb”

A jamais les premiers

La Yougoslavie a perdu sa première finale en 1960 lors de l'édition inaugurale de ce qu’on appelle alors la Coupe d’Europe des Nations. Au Parc des Princes (Paris), les Plavi pensent avoir fait le plus dur face à l’Union Soviétique en ouvrant le score par l’intermédiaire de Milan Galic (43e). Mais au retour des vestiaires, Slava Metreveli rétablira l'équilibre (49e). Il faudra attendre les prolongations, pour voir Viktor Ponedelnik inscrire le but du titre (113e).

Domenghini, briseur de rêves

Huit ans plus tard, les Yougoslaves disputent une nouvelle finale le 8 juin 1968 face à l’Italie au Stade Olympique de Rome. Les joueurs de Rajko Mitić se sont débarrassés trois jours plus tôt des Anglais (1-0). Quant aux Italiens, tenus en échec (0-0) par l’Union Soviétique, ils se sont qualifiés au tirage au sort, fait unique dans l’histoire de la compétition.

Dragan Džajić ouvre le score à la 39e minute. L'équipe yougoslave croit tenir sa victoire. Mais à dix minutes du terme, Angelo Domenghini remet les deux équipes à égalité (1-1). Il faudra rejouer la finale deux jours plus tard, toujours au même endroit. Pour le plus grand bonheur du trésorier de l’UEFA. Le 10 juin, l’Italie l’emporte (2-0) pour remporter son premier titre européen. Quant à la Médaille de Plomb, elle prend la route de Belgrade.

Donnez-leur l’espoir

Depuis aucun pays n’a perdu deux finales sans avoir préalablement remporté le titre. Les “mieux placés” pour succéder à la Yougoslavie sont la Belgique et la Tchéquie avec une finale perdue chacun. A moins que la Serbie, héritière de la Yougoslavie 1, ne remporte prochainement l’Euro. Non qualifiés pour l'édition 2021, les Serbes ne pourront pas réaliser cet exploit avant 2024.

Palmarès de la Médaille de Plomb de l’Euro masculin de football

Date Equipe Nombre de finales Golden Loser
10 juin 1968 Yougoslavie 2

Les prétendants

Pour l’instant, aucune autre nation n’est éligible à la Médaille de Plomb.


  1. Pour la Médaille de Plomb, nous appliquerons la règle - parfois injuste - de la capitale pour désigner l’héritier du trophée en cas de dislocation d’une nation. ↩︎