Médaille de Plomb - L'ASM Clermont en Coupe d'Europe de rugby à 15

Partager:

Peu contesteront le fait que l’ASM Clermont-Auvergne fasse partie des plus grand clubs européens. Pourtant, les Jaunards traînent une image de poissard qui - tel le look de Coco - leur colle à la peau. Triple lauréats du Challenge Européen et double champions de France, les Auvergnats ont aussi perdu les trois finales de Coupe d’Europe qu’ils ont joués. Si ce record a été égalé depuis, il reste lourd à porter. Mais comment en est-on arrivé là ?

Lire le règlement de la “Médaille de Plomb”

From zero to hero

La première équipe maudite de la Coupe d’Europe fut la province irlandaise du Munster. Après des débuts timides (un seul quart de finale en 1998/99), l'équipe basée à Limerick se révéla en atteignant la finale de l'édition 2000, perdue sur la plus petite des marges (9-8) face aux Northampton Saints (Angleterre).

C’est aussi par un point d'écart (16-15) que Peter Stringer et les siens perdirent en demi-finale l’année suivante face au Stade Français (France) à Villeneuve-d’Ascq dans un Stadium Nord pourtant copieusement garni de supporteurs irlandais.

En 2002, le Munster joua sa deuxième finale en trois ans. Face aux Leicester Tigers (Angleterre), tenants du titre, trois coups de pied de Ronan O’Gara permirent à son équipe d'être devant jusqu'à la 59e minute. Mais un essai transformé d’Austin Healey donna un avantage définitif à l'équipe anglaise. Pour la première fois, une équipe s’adjugea la Coupe d’Europe à deux reprises. Ce fut aussi la première fois qu’une équipe perdit deux finales…

La Médaille de Plomb s’invita donc quelques années dans la salle des trophées de Thomond Park et sembla s’y plaire. Demi-finaliste en 2003 et 2004, puis quart-finaliste en 2005, le palmarès européen de la Red Army restait définitivement vierge.

Le 20 mai 2006, le Munster se débarrassa de la Médaille de Plomb de la plus belle des manières : en remportant enfin cette Coupe d’Europe tant attendue et tant méritée grâce à une victoire (23-19) au Millenium Stadium de Cardiff (Pays de Galles). Leur victime : le Biarritz Olympique (France), qui perdit là sa première finale.

Welcome to Paris

Le Stade Français étant le seul à avoir perdu deux finales sans en gagner une seule, il récupéra la Médaille de Plomb Mais, les années suivantes, le Stade Français rentra dans le rang et réserva ses autres exploit à la compétition européenne de deuxième niveau : le Challenge Européen. 1 Il n’eût donc pas l’occasion d’améliorer sa performance. Puis, ce qui devait arriver arriva…

Un volcan s'éveille, un espoir s'éteint

L’ASM Clermont dût attendre 74 ans et sa onzième finale de Championnat de France pour enfin soulever le Bouclier de Brennus en 2010. Personne n’est suffisamment cruel pour leur souhaiter une telle attente pour la Coupe d’Europe. Malheureusement, ça paraît bien parti.

Ce n’est qu’en 2013 que les Auvergnats accédèrent pour la première fois à la finale de la Coupe d’Europe. Ensuite, il en profitèrent pour rattraper leur retard au classement de la Médaille de Plomb tambour battant, en perdant trois finales en l’espace de 5 éditions (2013, 2015, 2017).

Il faut dire que les partenaires de Morgan Parra n’ont pas eu de chance puisqu’ils croisèrent la route de deux équipes en pleine construction de leur “dynastie”. D’une part, Clermont fut la victime préférée de l’inédit triplé du RC Toulon (France) entre 2013 et 2015. D’autre part, les Saracens (Angleterre) mirent la main sur le trophée à trois reprises titres en quatre ans (2016 à 2019), dont une fois face à la Yellow Army.

Le Racing 92, bientôt le prochain ?

En 2020, le Racing 92 perdit également sa troisième finale en 5 ans (2016, 2018, 2020). Mais pour hériter de la Médaille de Plomb, il faudra faire mieux que le tenant du titre et perdre une quatrième finale. Ou bien espérer sportivement que l’ASM Clermont brise enfin sa malédiction…

Palmarès de la Médaille de Plomb de la Coupe d’Europe de rugby à 15

Date Equipe Pays Nombre de finales Golden Loser
25 mai 2002 Munster Rugby Irlande 2 Oui
20 mai 2006 Stade Français Paris Rugby France 2
13 mai 2017 ASM Clermont-Auvergne France 3

Les prétendants

Equipe Pays Nombre de finales Année de la dernière finale
Racing 92 France 3 2020
Stade Français France 2 2005
Biarritz Olympique France 2 2006

Où l’on voit que la Médaille du Plomb n’est pas près de quitter le sol français, pour le plus grand plaisir de la FF Lose

Crédit image : ASM Clermont-Auvergne - Logo de marque déposée


  1. Le Stade Français remporta le Challenge Européen en 2017 après deux échecs en finale en 2011 et 2013. ↩︎