Médaille de plomb - Le RC Toulon en Challenge Européen de rugby à 15

Partager:

Triple champion d’Europe, le RC Toulon nourrit le paradoxe de ne pas avoir gagné une seule de ses trois finales de Challenge Européen. D’une compétition à l’autre, le club varois a donc réussi de transformer le plomb en argent, à moins que ce ne soit l’inverse. Mais comment en est-on arrivé là ?

Lire le règlement de la “Médaille de Plomb”

Le CO en mode pionnier

Finaliste malheureux de la première édition en 19971, le Castres Olympique fut le premier récipiendaire de la Médaille de Plomb de la compétition. Le 27 mai 20002, au stade des Sept-Deniers, les Castrais - pourtant auteurs d’un sans-faute jusque-là - subirent la loi de la Section Paloise (34-21). Premier club à perdre les deux finales qu’il a joué, le club cher à Pierre Fabre repartit de Toulouse le coeur lourd et les bras chargés de ce lourd trophée plombé.

Certains me rétorqueront que Castres se débarrassa de la Médaille de Plomb en 2003 en dominant le club gallois du Caerphilly RFC en finale du Bouclier Européen. Sauf que ce bouclier-ci était le nom désormais donné à la défunte 3e Coupe d’Europe. Cette compétition rassemblait les éliminés du 1er tour du Challenge Européen - 2e Coupe d’Europe, objet de notre article - qui s’appelait avant… Bouclier Européen. Il y a de quoi perdre son gallois. Bon courage d’avance aux historiens du rugby à 15 qui étudieront les compétitions européennes le siècle prochain…

Un nouvel espoir

Il y a deux manières de se débarrasser de la Médaille de Plomb : soit on remporte enfin le titre dans la compétition, soit une autre équipe fait “mieux” que vous. Ainsi, le 25 mai 2008, Bath Rugby disputait sa troisième finale du Challenge Européen après avoir perdu les deux premières (2003, 2007). Mais le club phare du Somerset partait cette fois favori face aux Worcester Warriors dans un match 100% anglais, et s’imposa finalement 24-16. Du côté du Tarn, la mort dans l'âme, on dût défaire un mystérieux colis à destination du Recreation Ground qu’il ne restait pourtant plus qu'à affranchir.

Heureusement pour Castres, en l’espace de quatre ans, deux candidats devinrent éligibles à la Médaille de Plomb. Alternativement, le RC Toulon (2010, 2012) puis le Stade Français Paris Rugby (2011, 2013) perdent chacun deux finales. Le 12 mai 2017, le club parisien remporta enfin sa première finale européenne face à Gloucester (25-17) et sortit définitivement de la liste des récipiendaires potentiels.

Heureusement, pour l’amour-propre du rugby tarnais, Toulon allait perdre sa 3e finale de Challenge Européen le 16 octobre 2020 dans un Stade Maurice-David (Aix-en-Provence) à la jauge réduite à 1000 spectateurs en raison de la crise sanitaire dû au COVID-19. Son bourreau ? Le club anglais de Bristol qui obtint ce jour-là le deuxième trophée de son histoire après la Coupe d’Angleterre 1983. Après 20 ans passés dans la salle des trophées du Castres Olympique, la Médaille de Plomb prit se jour-là le chemin du Stade Mayol. Qui sait pour combien de temps ?

Palmarès de la Médaille de Plomb du Challenge Européen de rugby 15

Date Equipe Pays Nombre de finales Golden Loser
27 mai 2000 Castres Olympique France 2
16 octobre 2020 RC Toulon France 3

Le prétendant

Equipe Pays Nombre de finales Année de la dernière finale
Castres Olympique France 2 2000

Crédit image : RC Toulon - Logo de marque déposée


  1. La compétition portait alors le nom curieux de Conférence Européenne. Le CO perdit sa finale 19-8 face au CS Bourgoin-Jallieu. ↩︎

  2. Cette fois, le compétition s’appelait Bouclier Européen. ↩︎