Pourquoi il faut soutenir Treize Mondial

En bonne place dans mes bookmarks, il y a désormais Treize Mondial : un site web devenu en très peu de temps la référence francophone sur le rugby à 13. Pour ma part, je le consulte tellement régulièrement que Mme Tartan me demande parfois si ce n’est pas devenu une addiction. Je lui rétorque alors que je suis bien incapable d’être « accro » à un site d’actualités sportives, tandis que je rafraîchis à plusieurs reprises la page d’accueil de Treize Mondial…

A l’automne 2017, une petite bande de passionnés est venu combler un grand vide dans le web francophone. Pendant des années, l’aficionado lambda du rugby à 13 devait forcément se coltiner la langue fleurie de William Shakespeare pour être au courant des actualités internationales. Côté français, point d’espoir du côté des sites sportifs généralistes qui ignorent cette discipline (*), il fallait se rabattre sur le site de la FFR13 ou des forums spécialisés comme l’excellent Rugbyforumxiii. D’autres initiatives isolées ont existé (**), mais seul Treize Mondial semble être capable de couvrir largement l’actualité du XIII sur la durée.

Les « p’tits gars » de Treize Mondial mettent un point d’honneur à être le plus exhaustif possible. Ils couvrent bien sûr de la Coupe du Monde, de la Super League, de la NRL et des équipes françaises. Mais on aura aussi le plaisir de suivre les compétitions féminines, le rugby-fauteuil, ou encore tout ce qui se passe dans les pays émergents. Bref, j’ai enfin trouvé mon buffet d’infos treizistes à volonté. J’attends également beaucoup de leur podcast « 13 à table » dont le premier numéro vient d’être diffusé au moment où j’écris ces lignes.

Pour que cela dure, je ne vois pas d’autre option que de participer à leur campagne de financement sur Tipee. Car les publicités seules ne suffiront pas (****) et qu’un accès sur abonnement serait préjudiciable pour tout le monde (et probablement prématuré). Je décide de contribuer à hauteur de 50 € par an, soit l’équivalent d’un abonnement d’un an à l’excellent Sport & Vie. Et je vous invite grandement à faire de même.

(*) A l’exception de L’Equipe.fr, quand Gilles Navarro y travaillait encore

(**) Merci en passant aux webmasters de « A 13 Ailleurs » et « Que 13 » qui ont donné beaucoup de leur temps pour parler de leur discipline favorite.

(***) Rappelons que le modèle publicitaire a contribué grandement à appauvrir la qualité du contenu disponible sur le web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *